RAFFINAGE VEGETAL

 

La séparation sans dégradation des composants de la biomasse lignocellulosique avec l’acide formique, décrite depuis près de 25 ans dans les travaux du Prof.Dr. Michel Delmas, a ouvert de nouveaux horizons pour la cellulose, les hémicelluloses et la lignine.  

 

Ce concept a conduit BioEB à mettre en œuvre le procédé LEEBio™ afin de produire notamment de la pâte de cellulose qui sera à l’origine de la décarbonation fossile de toute la chimie organique industrielle pour toutes les applications existantes (carburants synthétiques, monomères insaturés, hydrogène, etc…).

CELLULOSE

HEMICELLULOSES

LIGNINE

La cellulose est la ressource mondiale de production de pâte à papier et c’est aussi une source de sucres non-alimentaires particulièrement intéressante pour les industries de biotechnologies.

 

La cellulose devient la source de carbone renouvelable pouvant substituer toutes les molécules de la pétrochimie grâce à sa conversion industrielle en gaz de synthèse.

Les hémicelluloses sont extraites sous la forme de mélasses actives de grand intérêt pour l’alimentation animale avec la présence d’acide formique très utilisé dans ce domaine.

 

Elles sont aussi considérées comme une source de sucres en C5 particulièrement prisées pour produire : Xylose, Xylitol, Mannose, Furfural, Alcool furfurylique, etc…

La lignine est un biopolymère phénolique sans soufre, avec des qualités exceptionnelles à condition qu’elle soit extraite de la biomasse par une méthode non dégradante.

 

La lignine peut remplacer les phénols et les polyols dans l’industrie de la colle à bois, la mousse de polyuréthane, les résines époxy et être un précurseur de fibre de carbone à bas coût.

Les caractéristiques de ces 3 produits sont liées à la méthode d’extraction exclusive du procédé LEEBio™ avec l’acide formique en dessous du point d’ébullition de l’eau.

 

 Désormais il sera possible de décarboner toutes les industries de chimie organique grâce à la biomasse lignocellulosique et le procédé LEEBio™ sans changer les installations existantes.

Le procédé LEEBio™ tire son origine d’une observation publiée en 2001 dans l’article

Formic acid pulping of Rice Straw

 Dans le contexte énergétique et environnemental actuel, le procédé LEEBio™ permet à 

 

LA BIOMASSE LIGNOCELLULOSIQUE

 

de devenir 

 

LA RESSOURCE UNIVERSELLE DE CARBONE RENOUVELABLE

 

réellement capable de remplacer à terme le carbone d’origine fossile.