BioEB est l’aboutissement de plus de 20 ans de R&D conduits par le Prof. Michel Delmas sur le raffinage végétal.

 

Le concept du raffinage végétal est de séparer sans dégradation les 3 principaux composants communs à toute la biomasse lignocellulosique terrestre pour les valoriser par la suite.

 

Cela au même titre que le pétrole qui arrive à la raffinerie pour distribuer les produits dont sont issus la plupart de nos matériaux et carburants du quotidien.

 

Le procédé LEEBio™ est construit sur la capacité de l’acide formique à raffiner toute la biomasse non alimentaire en ses 3 composants que sont la cellulose, la lignine et les hémicelluloses.

C’est à partir des années 2000 que de la cellulose équivalente à une pâte à papier commerciale a été produite, à partir de pailles de céréales et de l’acide formique comme solvant d’extraction.

 

La lignine et les hémicelluloses étaient à leur tours séparées sans dégradation avec une découverte déterminante pour la lignine et le concept de raffinage végétal.

En effet, à partir de 2003 et pour la première fois dans le monde scientifique, la lignine extraite par de l’acide formique a été décrite comme un ensemble d’oligomères linéaires et à structures homogènes proches de la structure native de la lignine dans la matière végétale.

 

S’en est suivie une période de recherche intensive sur sa caractérisation structurale et ses possibilités d’applications dans tous les domaines de la chimie moderne.

En 2010 le programme européen Biocore, coordonné par l’INRA, est lancé durant 4 ans avec un partenariat exceptionnel de 24 entreprises et universités européennes travaillant sur la cellulose, la lignine et les hemicelluloses extraites des pailles de céréales principalement.

 

Ce programme a bénéficié d’un appui financier conséquent de l’Union Européenne et a été un succès dans le domaine.

 

Biocore a élucidé le dernier verrou à lever qui garantira le succès de l’industrialisation du raffinage végétal :

 

Atteindre une consommation énergétique générale de la bioraffinerie la plus faible possible.

En s’inspirant des travaux menés et publiés par Biocore, un nouveau procédé sera étudié et construit pour solutionner ce verrou énergétique tout en gardant l’efficacité de la séparation, de la pureté et de la qualité des produits.

 

Plusieurs années seront nécessaires pour établir une nouvelle propriété intellectuelle sur le raffinage végétal et qui sera validée par le dépôt de 6 brevets en cours d’extension à l’échelle mondiale.

C’est en combinant près de 2 décennies d’expériences dans le domaine du raffinage végétal et l’établissement de cette nouvelle propriété intellectuelle que la société familiale BioEB est créée en Juillet 2018 par :

 

Michel Delmas, Président

 

Guo-Fang Delmas, Responsable Administratif & Financier

 

Guo-Hua Delmas, Responsable Scientifique & Technique